ADOPTER

LA PROCÉDURE

Prêt à adopter une boule de poils ?

Vous avez craqué pour l’un de nos protégés et avez bien réfléchi aux contraintes et exigences qu’implique partager la vie d’un chat ou d’un chien ? Vous pouvez alors remplir le formulaire d’adoption et nous l’envoyer à info@macfi.ch. Nous prendrons rapidement contact avec vous pour répondre à d’éventuelles questions et pour fixer une visite à domicile. En effet, nous rencontrons les futurs adoptants chez eux afin de faire plus ample connaissance et vérifier les conditions de vie de nos protégés.

La plupart des chiens et chats figurant sur notre site se trouvent en Espagne ; certains sont en famille d’accueil en Suisse (c’est indiqué dans leur profil), pour ces derniers, il est envisageable d’organiser une rencontre.

Une fois votre demande acceptée, vous devrez payer les frais d’adoption, qui s’élèvent à 400 CHF pour un chiot (non stérilisé), à 450 CHF pour un adulte stérilisé et à 150 CHF pour un chat. Ce prix comprend les frais vétérinaires (vaccins – y compris celui de la rage, tests sanguins – maladies méditerranéennes, vermifuge, stérilisation – si âge atteint), frais administratifs (puce et passeport européen), ainsi que les frais de voyage.

Le contrat d’adoption pour les chiots exige leur stérilisation à l’âge requis ; cette démarche est au frais des adoptants. Une attestation vétérinaire de stérilisation est requise.

Le voyage se fait par transport spécialisé ou accompagné. Nous vous informerons de la date, lieu et l’heure prévue de l’arrivée de votre compagnon. Il faudra être présent avec une laisse, un collier/harnais et une médaille avec le nom de votre nouveau compagnon et votre numéro de téléphone.

Vous devrez déclarer votre animal aux douanes suisses et conserver précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA. En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans un délai de 10 jours après l’arrivée dans la base suisse de données sur les chiens (AMICUS).

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce processus et pour répondre à toutes vos questions..

ADOPTER

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Réfléchir aux contraintes qu'implique la vie avec un animal
  • Remplir le formulaire d'adoption et l'envoyer à info@macfi.ch
  • Fixer un rendez-vous pour une visite à domicile
  • Une fois la demande acceptée, s'acquitter des frais d'adoption
  • Stérilisation obligatoire du chiot avec certificat vétérinaire d'attestation, aux frais de l'adoptant
  • Rendez-vous au lien convenu pour récupérer l'animal
  • Collier / Harnais, laisse, médaille avec nom de l'animal et numéro de téléphone
  • Déclaration de l'animal aux douanes suisses (ainsi qu'à la commune de résidence si c'est un chien)
  • Contacter votre vétérinaire dans les 10 jours suivant l'arrivée de votre chien afin de l'enregistrer
  • Conserver avec soin tous les documents relatifs à votre animal
  • Profiter de la compagnie de votre nouvel ami

ADOPTER

POSEZ VOS QUESTIONS

TÉLÉPHONE

Maria +41 78 661 44 31
Anne +41 76 679 57 19

E-MAIL

info@macfi.ch

ADRESSE

Chemin du Point-du-Jour 14, 1012 Lausanne